L’allaitement maternel est un moment privilégié de connexion entre le parent allaitant et son bébé. Que tu sois novice ou que tu aies déjà allaité un ou plusieurs enfants, chaque expérience est unique et peut apporter son lot de surprises.
En effet, l’allaitement maternel au sein est un choix personnel, naturel et merveilleux mais peut se transformer pour certain.e.s en vrai défi.
En se concentrant sur certains mantras, et en se les répétant régulièrement au long de cette période, les parents peuvent se sentir plus confiants dans leurs choix et mieux vivre l’allaitement maternel de leur bébé.
1. « Je suis capable d’allaiter mon bébé. »
Il est normal de se sentir incertain.e ou anxieux.se au début de l’allaitement maternel au sein. Te répéter cette affirmation chaque jour, peut te permettre de te rappeler que ton corps est conçu pour allaiter.
Sache que tu es capable de nourrir ton bébé de manière naturelle et saine, et de lui fournir tous les nutriments et les vitamines nécessaires pour une bonne croissance. Le corps d’une personne allaitante s’adapte même aux besoins de l’enfant au fil du temps.
Cependant, il est important de noter que certaines personnes peuvent rencontrer des problèmes d’allaitement, invalidants, tels que des douleurs, des infections ou des grosses difficultés de succion du bébé. Dans ces situations, il est important de demander de l’aide et du soutien auprès de professionnel.le.s de la santé. Tu es capable d’allaiter mais tu as peut-être besoin d’un coup de pouce extérieur !
Il peut être facile, et justifié, de se concentrer sur les difficultés que l’on rencontre lors de l’allaitement, mais se rappeler que l’on est capable peut être une source de motivation et d’encouragement si le projet d’un allaitement au sein est très important pour toi.
2. « Je suis un bon parent, peu importe comment j’allaite. »
Il est important pour les mamans et papas de se rappeler qu’ils sont de bons parents, peu importe la façon dont ils nourrissent leur bébé. Que ce soit par l’allaitement maternel au sein exclusif ou partiel, avec un tire-lait ou une tétine, avec du lait artificiel, chaque parent a sa propre façon de nourrir son bébé et cela ne définit pas sa qualité de parent.
En se concentrant sur l’amour et l’attention que l’on donne à son bébé plutôt que sur la façon dont on l’alimente, on peut se libérer de la pression et de la culpabilité.
Car oui, je ne t’apprends surement rien en te disant qu’il est facile de te sentir coupable ou insuffisant.e. si tu ne peux ou ne veux pas allaiter exclusivement au sein ton bébé. Cependant, il est important de te rappeler que chaque parent est différent, tout comme leur.s enfant.s et que l’allaitement maternel au sein exclusif n’est pas toujours possible ou souhaitable pour toutes les familles.
En te répétant ce mantra, régulièrement, tu pourras te libérer de toute pression sociale ou personnelle et te concentrer sur ta relation avec ton bébé.
3. « Je peux demander de l’aide et du soutien, si j’en ressens le besoin. »
L’allaitement maternel peut être difficile et il est important pour les personnes allaitantes de savoir qu’elles peuvent demander de l’aide si elles en ont besoin. Oui, cela est normal et sain d’avoir besoin de soutien !
Il n’y a aucune honte à demander de l’aide et cela peut faire une grande différence dans l’expérience de l’allaitement maternel.
Il est possible de se tourner vers un.e professionnel.le de la santé tels que un.e consultant.e en lactation, une sage-femme/maïeuticien ou un.e médecin. Il existe également de nombreux groupes de soutien pour les parents qui allaitent, où ils peuvent partager leurs expériences et recevoir des conseils et du soutien de la part d’autres parents. Enfin, il peut être très bénéfique d’en parle à un ou des proche.s de confiance, bienveillants et à l’écoute. Quoi qu’il en soit, il y a toujours quelqu’un prêt à t’aider et t’offrir écoute et conseils.
Nous te conseillons aussi le site de la leache league qui regorge de tips pour t’aider à faire face aux difficultés de l’allaitement maternel.
4. « Je suis fière de nourrir mon bébé au sein. »
Nourrir son bébé au sein est un acte d’amour, source de partage et de bien-être pour le parent et le bébé. En se concentrant sur cette fierté et cette satisfaction, les personnes allaitantes peuvent surmonter les difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Bien que l’allaitement puisse être difficile à certains moments, il peut également être une source de réconfort et de bonheur.
Se dire cette phrase quotidiennement permet aux personnes allaitantes de se rappeler que l’allaitement est une chose positive et qu’il n’y a pas besoin de se sentir gêné.e.s ou embarrassé.e.s de nourrir son bébé en public. L’allaitement est une chose naturelle et belle, et les parents peuvent être fiers de nourrir leur bébé au sein.
5. « Je prends soin de moi pour prendre soin de mon bébé. »
Il est important pour les parents de prendre soin d’eux-mêmes pour pouvoir prendre soin de leur bébé. Cette affirmation, entraine les parents à se donner la permission de prendre du temps pour eux, se reposer et se nourrir afin de rester en bonne santé et de pouvoir continuer à s’occuper de leur bébé.
L’allaitement maternel peut être épuisant, surtout pendant les premières semaines après l’accouchement, lorsque le rythme de vie et de sommeil est complètement chamboulé.
Prendre soin de soi peut donc inclure des choses simples comme boire suffisamment d’eau, manger des aliments sains et nutritifs, bons pour le corps mais également bons pour le moral, et se reposer. Les parents peuvent également prendre du temps pour se détendre, se faire masser ou faire une activité qui les relaxe. En prenant soin d’elles-mêmes, les personnes allaitantes peuvent être plus détendues et plus en mesure de profiter de l’expérience de l’allaitement maternel au sein avec leur bébé.
Les personnes allaitantes peuvent également chercher à se faire aider par leur partenaire, leur famille ou leurs amis pour s’occuper de leur bébé pendant qu’elles se reposent ou qu’elles font des activités de bien-être.
Conclusion
L’allaitement maternel peut être une expérience merveilleuse et gratifiante pour les parents et leur bébé, mais aussi être source de questionnements et doutes. En se répétant ces cinq mantras chaque jour, les personnes allaitantes peuvent trouver la force, la confiance et le soutien nécessaires pour bien vivre l’allaitement maternel au sein avec leur bébé.
Comme pour beaucoup de choix que tu fais dans ta parentalité, il est important de te libérer de toute pression et de profiter pleinement de cette expérience unique et spéciale de devenir parent.
Chez La Marmaï, nous souhaitons te donner les ressources qui te permettront de définir qu’elle parentalité est bonne pour toi. Car le savoir est source de pouvoir !