Qu’est-ce que le chant prénatal ?

A toi qui, comme moi, considère la musique (au sens large) comme étant une des sources les plus significatives de bien-être, de partage et d’expression, alors cet article est pour toi !

J’ai découvert le chant prénatal récemment, et cette pratique m’a tellement fascinée que je ne pouvais pas ne pas te faire un point là-dessus.

La Marmaï - Accompagnement parental - chant prénatal

Comment accueillir ton bébé en accou-chant ?


toi qui, comme moi, considère la musique (au sens large) comme étant une des sources les plus significatives de bien-être, de partage et d’expression, alors cet article est pour toi !

J’ai découvert le chant prénatal récemment, et cette pratique m’a tellement fascinée que je ne pouvais pas ne pas te faire un point là-dessus.


Le chant prénatal, qu’est-ce que c’est ?


C’est une méthode de préparation à l’accouchement par utilisation du chant et de vocalises.

Il a été développé dans les années 70, par Marie Louise Archer, fondatrice de la psychophonie (méthode thérapeutique non conventionnelle qui cherche à développer une conscience des liens entre corps, souffle, voix et émotions).


Comment marche physiologiquement le chant prénatal ?


Le principe du chant prénatal est d’utiliser les vibrations des sons – de préférence graves, de basses fréquences qui résonnent plus dans la partie inférieure du corps à la différence des sons aigus – pour communiquer avec le bébé dans l’utérus et contrôler les douleurs des contractions lors de l’accouchement.

La Marmaï - Accompagnement parental - ventre de femme enceinte - robe blanche

Le squelette et le bassin créent une caisse de résonnance qui permet aux vibrations de traverser le liquide amniotique jusqu’à atteindre la peau et les terminaisons nerveuses du bébé (qui perçoit les vibrations dès la 7e semaine). Les sons aigus, de hautes fréquences sont filtrés par le liquide amniotique, d’où la préférence pour les sons graves. Le système auditif du bébé se développe à partir du 5e mois de grossesse, avec une perception initiale des sons de basses fréquences.

Le chant, chez la personne portante, permet un travail du souffle et un meilleur contrôle de la respiration. La vibration des sons graves dans la partie inférieure du corps, détend les muscles abdominaux et du périnée. Il a également été prouvé que chanter permet de délivrer des endorphines, qui procure une sensation de bien-être et lutte contre la douleur.


Quels sont les bienfaits du chant prénatal, pour le bébé ?


Chez le bébé, les vibrations de sons procurent un bercement voire un massage. Après la naissance, les chants ou sons utilisés pendant la grossesse peuvent apaiser plus facilement le bébé lors de crises.


Quels sont les bienfaits du chant prénatal, pour la personne portante ?


Chez la personne portante, au cours de la grossesse, le chant – surtout si cela est une pratique appréciée par la personne – procure une sensation de joie et de bien-être. Il permet, par le contrôle de la respiration, de favoriser la relaxation.

Le jour de l’accouchement, les vocalises peuvent permettre de mieux gérer les douleurs des contractions, facilitent la descente du bébé par ouverture du périnée due à la décontraction des muscles et aident à la pousse en évitant le blocage de la respiration au moment des contractions.

La Marmaï - Accompagnement parental - femme chant - noir et blanc

Comment se déroulent les séances de cours de chant prénatal ? 


Les cours de chant prénatal se déroulent sur des séances de 1h-1h30 et coûtent entre 10-30€ la séance. Elles ne sont pas remboursées, sauf si ta.ton sage-femme en inclus dans les séances de préparation à l’accouchement.

Aucune compétence particulière en chant n’est nécessaire. Pendant la séance tu peux être amené.e à :

  • Réaliser un tapotement du système osseux pour “réveiller” toutes les zones du corps
  • Faire des exercices de respiration
  • Monter/ Descendre le diaphragme au rythme des vocalises
  • Réaliser des vocalises ou chants (de préférence facile à retenir, “en boucle”, avec des sons tenus, graves tels que “O” et “A”) souvent sous forme de comptines/berceuses qui peuvent être réutilisées après la naissance.

La présence du coparent à la séance est très bénéfique. Cela lui permet de communiquer avec le bébé avant la naissance, mais aussi d’être un soutien le jour de l’accouchement et d’accompagner la personne portante dans ses vocalises.

Il est conseillé, de suivre parallèlement une préparation classique à l’accouchement et à la parentalité, surtout s’il s’agit d’une première grossesse. Cette méthode peut ne pas suffire pour les explications pratiques de l’accouchement.

La Marmaï - Accompagnement parental - post partum - lien affectif bébé

Cette pratique est pour moi une découverte fascinante, associant des bienfaits pour le bébé, la personne portante et le coparent au cours de la grossesse, de l’accouchement mais également après la naissance.

Si vous souhaitez en savoir sur les techniques de préparation à la naissance et à la parentalité, n’hésitez à venir à lire nos autres articles dans le journal et à nous suivre sur instagram.